Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

2 - PATOUILLES

Publié par Annabelle

RECETTE DE GAUFRES QUI FONT DU BIEN LE DIMANCHE MAIS LES AUTRES JOURS AUSSI

Avant tout, qu’est-ce qu’une gaufre?

Mais qu’est-ce qu’il lui prend encore, elle peut pas nous la donner directement sa recette ?

Mais si, bien sûr, gavons-nous et restons idiots, récoltons des kilos à quelques mois des beaux jours et ignorons notre Histoire, prenons soin de remplir toutes les alvéoles de la gaufre mais oublions tout ce qui nous entoure… pour me calmer, je vais me faire une p’tite crêpe… et la crêpe, vous savez d’où ça vient ? Mais non bien sûr…

Selon petit Larousse, il s’agit donc « d’une pâtisserie légère cuite entre les deux plaques d’un gaufrier », super bon avec de la confiture de fraise et un thé à la bergamote!!

Elle est appelée « oublie » ou « galette » pour certains, « croquet » pour les Languedociens au bien encore « plaisir » dans certaines régions espagnoles. À la bière, de chasse, molle, dure (si, si !), russe, de Liège, hollandaise… autant de recettes que d’envie !

Même notre Zizou national en parle !! Souvenez-vous, en 2010, lorsqu’il avait été accusé d’intervenir sans y être invité dans la vie de l’équipe de France : « Même quand j’étais joueur, je n’ai jamais donné mon avis sur une composition d’équipe. Aujourd’hui, quatre ans après, alors que j’ai arrêté de jouer, penser que je puisse appeler des joueurs alors qu’ils sont en train de préparer une Coupe du monde, et leur dire comment il faut jouer. Il faut vraiment avoir des gaufres, il faut vraiment oser. » Ça alors, si je pensais mêler foot et cuisine dans un de mes articles !!

Mais avant tout, ça me rappelle les retours de promenade en Bourgogne au bord de la Thalie, les joues saisies par le froid, essoufflée après une course folle avec tontons et cousins et des grands-parents heureux de retrouver une famille un peu éparpillée à travers la France. Une mémé saisissant fouet et saladier pour confectionner une tournée de gaufres pour tout son clan, un peu de ci, un peu de ça… à la Lulu quoi !! Elles n’auront plus tout à fait le même goût mais elles resteront un souvenir éternel.

Bon dimanche à tous.

Pour une douzaine de gaufres

Faire fondre 80 g de beurre, y ajouter 75 g de sucre.

Incorporer 3 œufs, 200 g de farine et un demi sachet de levure.

Verser progressivement 25 cl de lait froid.

Laisser reposer 10 minutes puis faire cuire.

 

OREILLETTES ET MERVEILLES

Recette des OREILLETTES et des MERVEILLES pour ce MARDI GRAS découverte dans un livre très instructif "Desserts de Provence" par Élisabeth Boutte aux Éditions Stéphane Bachès.
Il paraît qu'elles seront meilleures demain... si il en reste!!

Desserts de Provence

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog